La ferme des animaux

 la-ferme-des-animauxAuteur: George Orwell
Edition: Folio (d’autres sont disponibles)
Prix: 6, 40€ (prix variable en fonction des éditions)
Pages: 151
L’histoire: Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chez, affichent un règlement:
« Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boire d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »
Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer:
« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. »

Mon avis: J’ai lu ce roman il y a déjà 2 ans, mais je voulais absolument en parler sur le blog car ce fut un véritable coup de cœur ! J’ai découvert ce livre en 3ème, c’était un de mes sujets pour l’histoire des arts (celui sur lequel j’étais passée pour mon plus grand bonheur). Je spoil légèrement mais me le suis permis car nos cours d’histoire sont dans ce livre. En réalité celui-ci est plus une critique et surtout il m’a permis de retenir cette période et de mieux la comprendre. C’est pourquoi même si vous connaissez le déroulement, il reste intéressant à lire.
Passons, vous connaissez certainement Georges Orwell pour son célèbre livre 1984 mais connaissez-vous La ferme des animaux ?Pour éviter la censure Orwell, décide de romancer son livre qui critique la prise de pouvoir de Staline et donc le régime soviétique.
On plonge dans une ferme nommée La ferme du manoir, dès les premières pages le cochon Sage l’Ancien meurt. C’était le chef de la ferme, alors très vite il faut lui trouver un successeur, Boule de Neige et Napoléon vont alors d’affronter. Et c’est le « brillant » Napoléon qui gagne. Arrêtons-nous là. Ici, notre défunt cochon Sage l’Ancien est en réalité Lénine, Boule de Neige est Trotsky et Napoléon, Staline.
Le petit Napoléon, prend alors le pouvoir (comme Staline en 1927) et instaure peu à peu sa dictature et toutes ses caractéristiques: le petit père des animaux s’accorde des décorations, il diabolise sont ennemi (Boule de Neige) grâce à la propagande de Brise Baril et des moutons (ils font référence aux enfants auxquels on répéter « Staline le meilleur et patati et patata », le lavage de cerveau en gros). Et c’est tout particulièrement cette partie que j’ai aimé, ces petits détails qui nous font comprendre comment l’Homme a pu se laisser manipuler par un autre
Mais tout cela, l’histoire Russe nous l’a appris, tourne à la terreur. Dans la cour de la ferme, des nombreuses exécutions ont lieu et George Orwell parle évidemment du procès de Moscou. Puis à la ferme on modifie les 7 commandements (7 pêchés pour Orwell?) donc suppression de liberté. De plus les rations diminuent, pendant que les cochons s’engraissent, les autres n’ont plus que la peau sur les os période comparable à la famine en Ukraine (1931).
On note également qu’au début la ferme se nomme donc La ferme du Manoir (soit la Russie) puis La ferme des animaux (soit l’URSS) !
J’aime tout dans ce roman, comment via des animaux, l’auteur a su faire percevoir son message, son idée.

Pour finir, je pense que George Orwell à prit des animaux comme La Fontaine pour instruire l’homme. Lui apprendre de ses erreurs passées.
En gros, vous l’aurez compris je conseille ce livre à ceux qui étudient cette période et même à ceux qui ne l’étudient pas (plus).

Ma note: 10/10 voyons !

xoxo, Jade !

 

2 réflexions sur “La ferme des animaux

Laisser un commentaire

