Glass Sword

TitreGlass Sword #2glass-sword
Auteur: 
Victoria Aveyard
Edition: Masque (collection MSK)
Pages: 472
Prix: 18€
L’histoire: Résumer, du tome 1 soit Red Queen.
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple

Mon avis: Pour éviter tout spoil c’est surtout mon avis sur le tome 1 que je vais vous faire (Red Queen donc).
C’est une histoire de révolte, de pouvoir, d’amour et de survie où l’on trouve une cour avec ses nobles, ses partisans, ses valets, son roi, sa reine et deux princes… Rien que ça.
Original ? Non, au premier à bord non I know. Pourtant ce fut une lecture plus que surprenante !Commençons par le commencement –c’est mieux-, voyez-vous le monde de notre héroïne Mare est entre la dystopie et le fantastique.
D’un côté vous avez les puissants Argents, avec leur pouvoir et leur supériorité qui sera vous horripiler ! Et puis de l’autre, les Rouges. Eux ? Eh bien ils ne sont rienMare fait partie de ce rien. Jusqu’au jour où… Elle ne sait plus vraiment à quels camps elle appartient. Elle apprendra à vivre dans un endroit qui ne lui ressemble en rien, entouré de gens qu’elle déteste. Pourtant il faudra faire avec –ou pas?

Nous avons beaucoup de personnages, mais vraiment beaucoup. Pourtant on cerne chacun d’eux. Au début j’ai eu un peu de mal avec Mare, je ne comprenais rien de ces actes, rien n’aller comme je voulais. Elle est bornée, têtue mais a beau avoir pleins de défauts c’est aussi une personne très fort et que l’on apprécie :p Lors du second tome, elle change beaucoup passant de manipulée à la manipulatrice (enfin pas totalement). Son personnage devient presque bouleversant.
Puis on a Kilorn, alors plus têtu que lui, je pense que ça n’existe pas (même Mare ne le bat pas!). Il est terriblement attachant (surtout dans le second volet!). Farley, capitaine sûre d’elle, un peu froide au premier à bord mais après elle m’a quand même fait énormément de peine… Bon, je vais pas vous décrire tout le monde mais le plus important serait quand même Maven, prince dévoué qui se cache dans l’ombre de son frère. Et Cal –le frère donc-, vous attendiez tous le personnage ténébreuxaller j’en suis sûre– et bien le voilà !

Alors, si je vous dis triangle amoureux, vous faites –je le sais bien– « euh non, pas pour moi sorry », moi aussi au début ne vous inquiétez pas. Et pourtant… Si tous les triangles amoureux étaient comme celui-ci, ça serait parfait ! Alors, oui il prend de la place. Mais c’est un peu une partie de l’intrigue les gars ! Et puis, il faut ce l’avouer, on se plaint souvent des histoires d’amour mais enfin de compte quand il l’y en a pas on les regrette !
J’ai lu pas mal de chroniques qui reprochaient à ce livre d’être trop lent à démarrer. Soit, mais il faut bien « installer » l’histoire, pour ne pas brusquer le lecteur à ce qui l’attend (croyez-moi, même avec ça vous aurez le souffle coupé). C’est une saga de 5 tomes (d’après Booknode) –en faite après relecture, je ne sais pas si c’est 3 « vrais » tomes + 2 hors-séries ou 5 « vrais » tomes + 2 hors-séries, si vous avez la réponse n’hésiter pas!- qui nous attend alors l’auteur prend son temps. Et dans tous les cas, elle a bien raison !

Mais ce qui m’a le plus plu dans ces livres, qui ont fait d’eux un coup de cœur. C’est que même avec un fort esprit de déduction, que l’on acquière en lisant ces schémas d’histoire que l’on semble avoir lu et relu. La fin nous surprend, Victoria Aveyard à l’audace de tromper son lecteur. Lors des dernières pages vous êtes là « nan, pas possible », vous avez le souffle coupé et tourner les pages en vous rendant compte que l’auteur à su vous tromper à la perfection tel un magicien jouant ses meilleures cartes –euh… Je m’éloigne une peu là-. Vous l’aurez donc compris, si vous cherchez une histoire sans complot, rebondissement, trahison et tout ce qui va avec, vous êtes mal tombé désolé.

Et puis, il fallait que je fasse la comparaison. C’est surtout par rapport au deuxième tome, ça me fait un peu penser à Hunger Games –ma vie– , les décors, la rébellion et tout et tout ! Et puis la phrase « n’oublie pas qui est l’ennemi » pourrait très bien appartenir à cette histoire. Mais ce n’est ni une remarque négatif, ni même vraiment positif. J’aime bien cette ambiance, un peu stressante, enivrante 😀

Donc forcément, après tout ça, je ne peux que vous conseiller cette vertigineuse saga ! Incroyable ascenseur émotionnel Mare sera vous toucher, vous faire rire, peur et même un peu douter

Ma note: 9/10

xoxo, Jade !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

