Gauche Droite

gauche-droiteTitre: Gauche Droite
Auteurs: Florent Guerlain & Gaëtan Duchateau
Edition: Fleuve éditions
Prix: 16, 90€
Pages: 227
En résumer: Savez-vous que le mot « président » dans un slogan de campagne assure 100% d’échec ? Qu’un bon président sans labrador constitue un acte de rébellion ? Que vous disposez de 3 634 chances de fouler du Charles-de-Gaulle sur le territoire français ? Et avez-vous la moindre idée du positionnement du premier gouvernement paritaire ? Les auteurs, fous de politique et de data, font s’affronter GAUCHE et DROITE sur le terrain des statistiques et des corrélations.
Le chômage, la déchéance de nationalité, le sexisme, les Légions d’honneur honteuses, les punchlines cultes, les clashs, les ventes d’albums de Sardou indexées sur la popularité de Mitterand, les retraites en forme d’escarres dorées, les cravates satinées de Valls, l’IVG, la peine de mort, le vote des étrangers, les condamnations sans adieux à l’ambition et la sacro-sainte Corona de Chirac – des dizaines de matchs comme autant de sujets, sérieux ou légers, traités avec le génie de l’infographie et un penchant pour les extrapolations.
Mais surtout, une grande battle visuelle et addictive dont on ne connaîtra pas l’issue. La GAUCHE/la DROITE, tout en gants de cuir, se tiennent prêtes sur le ring du politico-game. À vous de compter les points au gré des rounds de ce match full-contact.

Mon avis: Il fallait absolument que je vous parle de cette découverte !!
Gauche Droite, c’est nouveau, intelligent et amusant !
A « lire » ou offrir c’est un plaisir -bravo Jade, pour cette rime-.
Plus sérieusement, alors que tout le monde s’inquiète de notre système politique instable et peut être en train de s’effondrer, Gaëtan Duchateau et Florent Guerlain eux, savent nous parler de cette Vème République avec humour et brio.
J’aimerais pouvoir l’offrir au monde entier, mais ce n’est pas dans mes cordes (et dans mon budget :p), alors je vous en parle à cœur ouvert ici !
Tout d’abord, ce n’est pas un livre bourré de texte parlant politique mais plutôt des petites anecdotes illustrées sur nos chers présidents.

xxxxxx

aaaaaa

C’est en premier la couverture qui m’avait tapé dans l’œil, puis forcément le titre et enfin le résumer m’avait conquis ! Eh oui, j’aime la politique du haut des mes 16 ans. C’est un sujet qui m’intéresse et je trouve est important. Pourtant -malheureusement- n’intéresse pas assez de personnes.
Alors ces deux auteurs ont su trouver comment attirer l’œil à celui qui n’est pas vraiment branché politique. On ne traite pas de sujets majeurs, non là on étudie les slogans, la corrélation entre la popularité du FN et le chiffre d’affaires des collectes des eaux usées ou encore de cravates et de chaussettes…

Certain, je le sais trouveront ce livre inutile. Ce sont des imbéciles.
La culture générale, voilà la clé de la réussite.
Je m’éloigne, c’est un livre branché. Sincèrement, vous allez rigoler et vous cultiver, c’est pas génial ?
Si, ça l’est.
De plus, on apprend quand même beaucoup de choses intéressantes comme qui gagne le second tour (en pourcentage), la loi 49-3 pour ceux qui n’ont toujours pas compris que l’on nous ment trop souvent mais aussi du 21 avril 2002 où la France a presque basculé du côté obscur de la force…

En bref; ce n’est pas le livre que vous lisez le soir pendant une heure, non. Lui, il se feuillette, on ouvre un peu une page au hasard et on en ressort un peu plus intelligent.
Et puis, il tape à l’œil. Encore dernièrement j’en ai fait les »frais », un ami l’avait juste aperçu et bim commandé au gentil père noël. C’est un cadeau sans faute croyez-moi !

Bon, j’avoue que cet article n’est absolument pas construit. Mais j’ai juste envie de vous laisser découvrir ce qui vous attends !
Maintenant, perso il me reste plus qu’à me procurer le premier livre de Gaëtan Duchateau & Florent Guerlain soit Dernier inventaire avant le mariage pour tous car il me fait terriblement envie ! Et vous de courir acheter cette pépite.
J’ai déjà plus ou moins vendu ce livre à mon entourage ahaha et ils sont tous conquis, alors pourquoi pas vous ?

xoxo, Jade !

4 réflexions sur “Gauche Droite

  1. Jade ton commentaire m’a donné envie d’acheter ce livre, bien que je ne lise pratiquement jamais par manque de temps, mais le « c’est un livre à feuilleter, on ouvre un peu une page aux hasard » me va tout à fait ! si en plus on en ressort plus intelligent…..alors je cours me l’offrir….merci Jade et bonjour à Maman
    Tu es une bonne vendeuse et on sent que tu es passionnée, bravo

    Sandrine Morel des Vallons

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

