Les Perfectionnistes #1


les-perfectionnistesTitre: 
Les Perfectionnistes
Auteur: Sara Shepard
Editions: Pocket Jeunesse
Prix: 16, 90€
Pages: 396
L’histoire: Trop parfaites pour être honnêtes.
Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c’est aussi un pervers et un manipulateur.
Chaque fille croisant sa route le regrette tôt ou tard. C’est le cas d’Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu’elles pourraient faire pour se venger de lui, et finissent par fantasmer son meurtre.
Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu’un les avait entendues conspirer et décidé de mettre leur plan à exécution ?

Mon avis: En un mot ? Mitigée.
L’histoire en elle même n’a rien de transcendent, ni même les personnages au premier abord. Pourtant, l’histoire vous hante. Qui a tué Nolan, la super star du lycée ?
L’auteur surfe sur son phénomène, Pretty Little Liars. Même sans avoir regardé cette série, en ayant juste entendu parler sur Twitter –TVShow Times aussi tmtc– j’ai retrouvé le même fil conducteur. En même temps bien choisis, comme dit au-dessus. Vous ne pouvez pas terminer ce livre sans lire la suite –ou t’es inhumains maybe–  Pour moi, le livre se découpe en deux parties: « je me suis ennuyée » & « je lâchais plus le livre ». Le jour et la nuit, le soleil et la pluie, t’as compris –#rime #forceuse– Bref.
Nous arrivons dans le quartier de Beacon Heights, là où tout est Parfait. Ou presque.
Nos cinq héroïnes au début, sont clichées de chez clicher ! Glee, Gossip Girl, Pretty Little Liars, tout y est. Du 100% pur jus.
Soit. Une Ava bien trop belle, une Julie bien trop parfaite, une Mackenzie trop musicienne, une Parker bien trop marquée et une Caitlin bien différente. Oui, nos amies n’ont rien à voir. Pourtant, pour une raison propre à elle même, elles en veulent à la même personne. Quatre lettres, et bien des souffrances. N.O.L.A.N.
La vengeance est un plat qui se mange froidcomme un corps mort, ok. C’est glauque ça Jade. Froid comme le corps, je le mange pas perso…
Je ne perdrais pas mon temps à vous spoiler les traits de chaque personnage de plus, j’ai eu un peu de mal à vraiment « découvrir » chacune des filles. Le livre étant plutôt fin, il est dur d’apprendre à bien connaitre nos héroïnes. Sachez juste que le personnage qui m’a le plus « touché » est Caitlin. Je trouve que c’est elle qui à la raison la plus valable d’en vouloir à Nolan. C’est surtout la plus terre à terre. Tout bien réfléchi, il y a aussi Parker même si des fois elle avait le don de m’énerver.

Passons outre le sujet des personnages.
Ces cinq filles se partagent le livre, à tour de rôle nous sommes avec l’une puis avec l’autre. De ce fait, on ne s’ennuie jamais, sauf que: c’est un peu lent. A chaque fois que la partie d’une des demoiselles était sur le point de se terminer son histoire devenait intéressante ! Alors je pensais la retrouver quelques pages plus loin et bien non. On ne reprenait pas là on nous avions laissé notre héroïne favorite.
Et ça c’est vraiment frustrant !
MAIS le truc vraiment super bien fait, est qu’à chaque fin de chapitre vous vous dites « c’est elle qui l’a tué!! » soit vous imaginez 150 mille –rien que çascénarios ! Et c’est ça qui m’a vraiment plu !

En gros, le livre n’a rien de très original mais ça reste une bonne lecture. C’est une histoire qui se lit vite, agréable quand on veut un livre simple –détente-…

Ma note: 6/10

xoxo, Jade !

Une réflexion sur “Les Perfectionnistes #1

Laisser un commentaire

