T’es classique… [Dora Bruder]

challenge

Dora BruderTitre: Dora Bruder
Auteur: Patrick Modiano
Editions: Folio
Pages: 145
Prix:
 6, 60€
L’histoire: «J’ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d’hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s’est échappée à nouveau. C’est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d’occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l’Histoire, le temps – tout ce qui vous souille et vous détruit – n’auront pas pu lui voler.»

Mon avis: Déçue. J’ai lu ce livre dans le cadre scolaire: je n’avais donc pas vraiment le choix. Mais je suis toujours assez intéressé aux livres que les profs nous proposent car se sont souvent des classiques, des livres « pas perdus » comme je dis.
Ici, je m’attendais à avoir la biographie de Dora Bruder, une juive vivant à Paris avec ses parents. Du moins jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Modiano, après avoir lu un avis de recherche sur cette jeune fille, ce lance le défit de retracer la vie de celle-ci.

Donc comme dit plus haut, je pensais trouver dans cet ouvrage la vie de Dora Bruder et sa famille. Alors oui, on la retrouve en partie. Mais ça reste maigre à côté de à quoi je m’attendais…
J’ai presque perçu dans ce livre une autobiographie de Patrick Modiano, qui a donc passé une partie de sa vie à la recherche d’une fille qu’il ne connaissait même pas.
Plusieurs fois dans le livre il revient sur des moments de sa vie, notamment sur son père. En fait ce livre fait presque journal de bord, journal intime. L’auteur il écrit ses découvertes sur Dora, mais aussi ses souvenirs.
Il nous décrit la ville de Paris dans laquelle il aime tant se promener, chaque lieu lui rappel le passé. En retraçant la vie de Dora Bruder, il retrace un peu la sienne aussi.

En fait je ne saurais comment décrire ce livre: est-ce plutôt une biographie de Dora, une autobiographie ? A la mémoire de Dora ou de la vie de Modiano ? Une recherche ou un souvenir ?

Toutefois, la plume de Modiano ne m’a pas déplu. Il se pourrait que je lise un autre de ses livres 🙂

xoxo, Jade !

pS: les articles dans cette rubrique seront sans doute toujours plus courts que d’habitude…

Laisser un commentaire

