Illuminae

illuminaeTitre: Illuminae
Auteurs: Amie Kaufman & Jay Kristoff
Editions: Casterman
Pages: 607
Prix: 19,90€
L’histoire: Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Mon avis: Waouh ! Hein ? Waouh ! Hein ? J’avais vraiment hâte de découvrir Illuminae ! Tatiana (de Idée à lire) m’a donné envie de lire ce mystérieux dossier. Alors me voici, me voilà plongé dans un univers bien différent de ce que je lis d’habitude. Et j’avoue ne pas avoir été conquise à 100%

Bon tout d’abord je dois vous avouer que j’étais totalement perdue et ça m’a beaucoup déstabilisée… On découvre un vocabulaire, un jargon bien particulier que j’ai mis un certain temps à assimiler. Et aussi, et ça tout au long de ma lecture, j’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages. Ces deux faits ont ralenti ma lecture et m’ont vraiment bloqué à certains moments. Quand on doit retourner quelques pages en arrière pour être sûr de bien comprendre de quel personnage il s’agit; ce n’est pas très agréable.

Bref, passons à l’objet livre: qui a enflammé bookstagram, les blogs etc. C’est une véritable œuvre d’art, rien que pour ça vous ne regretterez pas votre achat ! Même si –Jade la reloue arrive– au bout d’un moment ça m’a soulé. Je ne savais pas où lire, mais lors des 100 dernières pages se soucis s’est volatilisée.
Pour ceux qui ont lu le livre vous comprendrez de quoi je parle: je n’ai pas trop apprécié les rapports de mission et les résumés des vidéosurveillances même s’ils pouvaient être intéressants.
Quant aux personnages, on connaît un peu plus Kady que Ezra. Je dois dire que j’ai eu du mal à cerner Kady, je trouve qu’elle change beaucoup de comportement tout au long du livre, de façon pas très naturelle. J’ai donc préféré Ezra, je ne sais pas comment vous le décrire. Je l’ai trouvé rêveur, un peu tête en l’air pourtant il a conscience de toute la gravité des choses autour de lui. Donc aussi terre à terre. Complexe hein ?! Mais alors, les deux ensemble: c’est génial ! Du tonnerre ! Ils m’ont fait trop riresurtout Ezra– en plus mais qu’ils sont mignons !!! Ce n’est pas le seul duo à m’avoir fait rire, Ezra-James aussi c’était top ! C’est même lors d’une de leur discutions que j’ai commencé à aimer le livre –page 74 d’après mes notes– :p En fait se sont des petits comiques là dedans. Même certaines notes en hauts de documents m’ont fait rire –notamment page 141& 209-.
Bon passons aux choses sérieuses. Si vous me suivez sur Instagram –sinon tu peux le faire par ici-, quand j’ai commencé Illuminae j’ai trouvé la petite romance au début complètement niaise et ça m’a un peu soulé –désoler du terme…- MAIS au fil du livre, je l’ai trouvé de plus en plus intéressante et elle avait lieu d’être. Dans le sens où elle sert au déroulement de l’histoire, donc si vous commencez ce dossier mais que la romance vous ennuie, ne perdez pas espoir !

Pour l’histoire en générale, je ne sais même pas comment vous l’expliquez en quelques lignes; de plus sans trop vous spoiler. Oui, oui elle est si compliquée que ça. Personnellement j’ai mis beaucoup de temps à comprendre où il fallait en venir.
En fait trop de questions se bousculaient dans ma tête en même temps: « c’est qui lui? » « Mais ça veut dire quoi ça ?? » « De quoi ils parlent ???« . Je suis quand même arrivé aux 600 pages donc c’était assez intéressant ! On veut toujours en savoir plus, comprendre pourquoi le petite planète de Kerenza c’est fait attaquer. Comprendre mille et une chose sur l’Alexander ou l’Hyptia etc. C’est un univers très riche. Les auteurs avaient une idée bien précise de leur univers, une fois expliqué, tout semble à sa place ! Les 100 dernières pages sont passées comme une lettre à la poste, on comprend enfin le pot aux roses, et on a peur pour la vie de nos héros !

Donc pour conclure. J’en sais trop rien –ouais l’article utile Jade-… Je suis contente d’avoir découvert Illuminae, mais je ne sais pas si je lirais la suite (j’en ai pas entendu que du bien…). Mais si ce livre vous fait envie, allez-y, ça vaut tout de même le coup !

Ma note: 5/10

xoxo, Jade !

Laisser un commentaire

