Avant toi

Avant toiTitre: Avant toi
Auteur: Jojo Moyes
Edition: Milady
Pages: 520
Prix: 7,90€
L’histoire: Lou est un fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis: Génial ! J’ai adoré Avant toi ! C’est un super livre, touchant et réaliste. Comme à mon habitude je l’ai lu un peu après tout le monde. D’un côté j’en attendais beaucoupétant donnée que sur Instagram tout le monde en parlait– mais ayant déjà été déçue d’un livre que tout le monde avait aimé, je me suis méfiée.  Au final je ne regrette pas de mettre plonger dans l’histoire de Will et Louisa, se fut un gros coup de cœur !

Bon, je ne suis pas du tout fleur bleue, les histoires d’amour ce n’est pas ma tasse de théquoique c’est entrain de changer…-. Du coup, j’avoue, que j’appréhendais un peu cette lecture. Mais le côté romance n’arrive pas tout de suite, même relativement tard et DIEU MERCI ! Le côté handicap est très bien mis en avant et exploité. Je salue vraiment l’auteur pour toutes ces petites mises en situation qui je pense, sont très réaliste. Notamment avec les jours ou « tout va bien » et les jours « sans« , c’est ce genre de petits détails qui m’ont plus. Dans l’histoire j’ai trouvé que tout est à sa place rien de « trop gros » ou trop prévisible comme dans certaines romances. Le livre est gros pourtant les pages glissent toutes seules, ce petit pavé m’a fait seulement 2 jours !!

Les personnages sont géniaux ! Lou est tellement touchante, elle prend part à un combat qui n’est pas le sien alors qu’elle a déjà une vie difficile. Tout ça dans une innocence parfois très drôle ! Justement j’ai beaucoup aimé cet aspect dans le livre, sa vie privée avec les conflits avec sa sœur mais aussi le fait qu’elles se soutiennent. La famille Clark illustre très bien la force de la famille, c’est très beau. J’ai aussi aimé observer Louisa évoluer durant son aventure.
Il y a une nette -et intelligente- opposions entre une personne qui respire la joie de vivre à une qui au contraire ne voit plus aucune raison de vivre.
Will, c’est un personnage au début très… Pas repoussant mais rebutant 😂. Pourtant grâce à Lou il redevient au fil des pages le garçon séduisant qu’il était avant son accident.
Le dernier personnage que j’ai beaucoup apprécié est Nathan. Il accompagne Will évidemment, mais aussi beaucoup Lou. Il a un peu le rôle du lecteur, observant la relation Will-Lou. De plus j’ai trouvé ce personnage agréable. Je ne sais pas comment vous dire, comme un petit ange pour nos deux héros –ok, je suis partie loin…

Pour finir, j’ai bien aimé les chapitres du point de vue de Camélia ou Nathan même si ça faisait un peu bizarre. En fait ça coupait un peu dans l’histoire. J’ai tout de même trouvé la chapitre où nous sommes avec Nathan super intéressant !!
Ce qui m’a aussi beaucoup plu dans le livre c’est la plume de l’auteur ! Surtout les dialogues, j’ai tellement ri ! -et pleuré mais ça chuuut– Jojo Moyes a une plume fluide, les descriptions sont parfaites: ni trop longue –#Stendhal– ni trop courte.
Je suis obligée de vous en faire part… À UN MOMENT ILS REGARDENT DU MIYAZAKI !!! Voilà.

Donc, je vous conseille fortement ce poignant récit –n’oubliez pas les mouchoirs!-.

Ma note: 10/10

xoxo, Jade !


Une réflexion sur “Avant toi

Laisser un commentaire

